Céline Marchal

Photographe passionnée de culture, de rencontres et de partage, Céline met en image la vie dans la rue, les coulisses et les savoir-faire, en Nouvelle-Calédonie et au gré de ses voyages.

Originaire de Paris, Céline vit et travaille en Nouvelle-Calédonie depuis 2007. Elle y exerce également une activité photographique indépendante depuis cinq ans, essentiellement en photoreportage et dédiée à ses thématiques de prédilection. 

Quand il ne s’agit pas de la scène, elle ne travaille qu’en lumière naturelle, ne fait pas poser ses modèles, prend le temps qu’il faut pour se fondre dans le sujet et shoote à la volée les instants de vie qui la touchent : artisans au travail, musiciens en coulisses, danseurs en plein effort, etc. Elle admire le geste, les savoir-faire, et se plaît à plonger dans l’univers de l’autre, appareil à la main, comme un sésame bienveillant.

Adepte de la photographie argentique, depuis ses années chambre noire, elle affectionne particulièrement les noirs et blancs, les textures et les images graphiques et épurées. Elle consacre aussi une partie de son activité à la photographie architecturale plus abstraite.