Stéphane PIOCHAUD

Stéphane PIOCHAUD s’initie à l’art dramatique au sein des Ateliers Cirque et Théâtre de Nouméa avec Nadia Rames et Jean-François Gascard entre 1991 et 1997.

Son parcours

Depuis sa co-fondation de la compagnie Les Incompressibles en 1998, et après être passé par le Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon en 2002 sous la direction de Pascal Papini, il se produit régulièrement sur les scènes calédoniennes, multipliant les collaborations avec différentes troupes et structures culturelles.

On a pu le voir dernièrement au Théâtre de l’Ile dans Vie et mort de H, Candide ou encore Othello. Parallèlement à son parcours d’acteur, il anime chaque année des stages et des ateliers en direction des milieux scolaires, institutionnels et privés.


Passionné autant par la création que la transmission de sa pratique, il obtient en 2013 la Licence professionnelle « Encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales » à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’université Paris III. Conforté l’année suivante par un Master 1 « Recherches » en Etudes Théâtrales sur la question de la marionnette comme outil dans la formation de l’acteur, il revient en Nouvelle-Calédonie et conçoit en 2017 la création originale Marionnettes en quête d’Hauteur, diffusée au Théâtre de l’Ile et en Province Sud en 2018 et 2019.